L’association de malfaiteurs est un collectif de deux & leurs invité·es. Un collectif à géométrie variable formalisé en 2021 et qui existe déjà depuis longtemps. Un jour Brice Catherin et Jonathan O’Hear finissent par officialiser leur engagement artistique commun sous forme d’association. Plus qu’une forme juridique (ils en avaient déjà plusieurs), il s’agit d’une intention artistique qu’ils ont développée ensemble et avec d’autres. C’est à travers le temps que cette pensée a pris forme, à travers les nombreuses rencontres artistiques, à travers le monde, les projets, les ateliers et les discussions qu’ils ont collectionnés.
Plus qu’un acte artistique, l’association de malfaiteurs est un acte d’amour qui veut réunir toutes les personnes brillantes qui gravitent les unes autour des autres depuis plusieurs décennies.
L’intention est simple : une association rassembleuse qui se doit être évolutive en son cœur. Ce n’est ni un objectif ni un chemin, c’est un point de départ vers lequel on peut revenir et duquel on repart sans cesse, et jamais seul.
L’association de malfaiteurs avait donc déjà de nombreux collaborateur·ices et plusieurs projets réalisés avant même d’exister. Il y a des artistes de toutes les disciplines, des philosophes, des ingénieurs, des sociologues, des architectes et des machines.
C’est un réseau humain et une constellation de projets qui se regardent, s’entrechoquent, s’influencent, se croisent, s’échangent et qui s’aiment.